Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'amusée du Louvre
5 novembre 2017

1 VENUS, 2 MILO

 

VENUS DE MILO light

C'est une vieille insulaire bancale à la paternité douteuse.

A priori, pas vraiment le profil pour en créer un sur des sites de rencontres …et pourtant elle est meetic.

Mais ce n'est pas grave. D'abord, elle est mieux de face que de profil. Ensuite, parce que des milliers de soupirants se pressent comme raisins en vendange pour admirer cette compatriote de Dionysos.

Mais revenons un instant sur ce portrait peu flatteur.

Vieille ? Après 21 siècles d'existence (vers - 100 av. J.-C.), ce n'est pas une occasion de première main … d'autant qu'elle n'a pas de bras. 

Insulaire ? Non Kevin (mon neveu), elle n'est pas corse et ne vient pas de l'île de Beauté ; elle est bien venue de Milos, une minuscule île des Cyclades.

Bancale ?  Désolé d'écorner son statut, mais notre amie est coupée en 2 . La partie supérieure (buste et tête) d'un côté, la partie inférieure de l'autre, les 2 séparées au niveau du bassin (méditerranéen). Placez-vous derrière la statue, vous verrez aisément la thrace d'une Césarienne sur ce corps grec.   

J'en profite pour remercier Yorgos Kentrotas, le paysan providentiel grec qui mit la main sur cette femme-tronc enfouie au pied d'un olivier (1820).

Athènes fait d'ailleurs des pieds et des mains pour récupérer l'icone manchote. "Pas de bras, pas de chocolat" aurait répondu d'un geste auguste les autorités françaises.  

Paternité douteuse ? Pas de certificat de thraçabilité, l'auteur de ses jours ne sait pas déclaré à la mairie locale. Quant à sa génitrice, on suppose que c'est la Mère Egée…   

Mon conseil :

N'hésitez pas, cette rencontre vous tend les bras. Speed dating avec Aphrodite, allée Sully, rdc, salle 16, Paris 1er. Vous verrez bien si elle vous laisse de marbre. Pour ma part, son mignon minois m'émeut et cette émotion m'étreint et me transporte lors de nos merveilleux moments mitoyens passés ensemble. 

Oups, j'oubliais … malgré sa bouche parfaite, attention, Venus n' a aucune parole. Néanmoins elle Louvre tous les jours de la semaine dès 9h00 sauf le mardi. 

 

 

L 'amusée du Louvre © Copyright 2017 - 2018

Tous droits réservés

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'amusée du Louvre
Publicité
Archives
Publicité